Profesoară de franceză

Prezentare video AICI

  • Mic extract de la un curs de franceza – clasa a V-a AICI

 

Experiență pedagogică  

Professeure français, 5e, 6e et Sec 1-5, École Jeunesse Richesse de Montréal, 2015 – à présent

Enseignante en arts plastiques et histoire de l’art, au secondaire 1 à l’Académie Beth Rivkah 2010-2011

Enseignante au primaire en 5ième année, 6ième année à l’Académie Beth Rivkah. 2004-2016.

Enseignante en maternelle et première année à l’École Maimonide (campus Parkaven et campus Ville Saint-Laurent) 2000-2007

  • 16 années d’expérience en enseignement du français.
  • 12 années d’expérience en préparation et administration des examens du Ministère en 6ième année.

Autres expériences

Enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière. 1986-1996

Performances 

Mes élèves terminent avec succès leur primaire. En effet, ils réussissent très bien les examens du Ministère et sont bien préparés pour aborder le secondaire en toute confiance. Nombreux sont ceux qui ont pu entrer dans des écoles réputées.

Au sein de l’École Jeunesse Richesse, nous avons été particulièrement fiers des résultats de Ioan Cristian Valoschi qui a obtenu la note parfaite de 100 % à l’examen ministériel, en compréhension de textes et en production écrite.

Études

Baccalauréat en mathématiques et sciences de la Nature.

Brevet d’enseignement (Français, langue d’enseignement)

Certificat en traduction (en cours).

Approches pédagogiques utilisées 

J’adopte avant tout une approche personnalisée et adaptée aux besoins de chaque enfant.

Par ailleurs, j’utilise la méthode pédagogique de l’apprentissage croisé. L’enfant apprend le français de façon formelle (à travers des exercices concrets) et informelle (à travers le partage et la communication en classe). Pour animer les discussions en classe, j’utilise des sujets d’actualité. Les débats sont vivants. Les élèves expriment leurs opinions. Certains élèves sont tellement motivés qu’ils apportent des informations supplémentaires au cours suivant, car ils ont continué à chercher des précisions sur l’Internet ou à la bibliothèque. L’émulation est favorisée. La motivation devient contagieuse.

Contenu de mes cours 

En classe, nous travaillons la compréhension de texte et la production écrite. Nous faisons aussi des exercices qui visent à renforcer l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe ainsi qu’à enrichir le vocabulaire.

De plus, l’élève est amené à communiquer oralement pendant les cours et lors d’exposés oraux. Ceci lui permettra d’améliorer son français parlé et la fluidité de son discours. En 5ième année et en 6ième année, nous faisons beaucoup de pratiques d’examens.

Je travaille avec du matériel pédagogique du Québec qui suit le programme de formation de l’école québécoise, mais j’utilise également du matériel pédagogique de France qui est exceptionnel pour enrichir le vocabulaire.

Au secondaire, je travaille une œuvre littéraire classique et développe la composition des textes argumentatifs pour que les élèves puissent s’exprimer sur des sujets actuels et variés.

Nous travaillons trois compétences en Français :

  • Écrire des textes variés: pour développer cette compétence, les élèves doivent apprendre à utiliser des connaissances, des stratégies, des techniques, des procédures et des savoir-faire qui prennent en compte les mots, les phrases et les textes. Le fait de considérer la langue comme un système organisé contenant plus de régularités que d’exceptions les soutiendra dans cet apprentissage. La compétence se développera grâce à des pratiques d’écriture fréquentes et variées offrant aux élèves autant d’occasions d’écrire pour répondre à des besoins personnels, scolaires ou sociaux, et de s’adresser à différents destinataires. Ces pratiques seront d’autant plus efficaces qu’elles seront accompagnées d’observations sur différentes façons d’écrire, tant celles d’experts comme les auteures ou les auteurs que celles de non-experts comme leurs pairs. En plus d’observer comment les autres écrivent, les élèves devront réfléchir sur leurs propres productions et sur leur façon d’écrire.

À la fin du primaire, l’élève devrait orthographier environ 3000 mots fréquents. Il devrait également orthographier un grand nombre de verbes aux temps simples de l’indicatif. L’élève sera capable de marquer la plupart des mots variables compris dans un groupe du nom (GN).

Des activités proposées en classe amèneront l’élève à utiliser les manipulations syntaxiques pour bien connaitre les classes de mots, les groupes des mots et les fonctions nécessaires à l’application des règles d’accord.

 

  • Lire des textes variés: les élèves doivent acquérir des connaissances et des stratégies se rapportant aux textes littéraires et courants. Apprendre à lire se poursuit durant toute la vie, mais c’est au primaire que des bases solides doivent être ancrées. Les élèves y apprennent, notamment, à reconnaitre des mots et des groupes de mots, à traiter des phrases, des paragraphes et des textes ainsi qu’à se donner une représentation d’un texte en tenant compte de leur intention et de la situation de lecture. Le processus de lecture est axé sur la compréhension et l’interprétation personnelle de textes courants et littéraires.

 

  • Communiquer oralement: en plus de s’avérer un moyen de socialisation et de construction de la pensée et un outil d’apprentissage indispensable pour réfléchir et agir dans toutes les sphères de la vie, la langue orale devient à l’école un objet d’apprentissage. En effet, raconter, décrire, informer, convaincre, etc., cela s’apprend, tout comme discuter et débattre pour organiser, nuancer et faire évoluer sa pensée et celle des autres.